BIOALGOSTRAL

Créée en 2008, BIOALGOSTRAL a choisi de se spécialiser dans les technologies relatives à la culture des microalgues ; leurs potentialités industrielles en terme d’applications liées à l’énergie, la santé, l’alimentation et l’environnement étant particulièrement importantes.

Le programme de recherche dirigé par le Docteur HDR Gabin Tréboux consiste à produire durablement des microalgues afin d’en valoriser la biomasse à des fins principalement énergétiques. Il convient de remarquer que l’analyse des critères fixés par la recherche mondiale pour une culture optimale, positionne la Réunion comme l’un des meilleurs sites de production au monde.

Contribuer à la quête de l’autonomie énergétique de l’île de La Réunion

La Réunion s’est fortement engagée sur la voie du développement durable afin de trouver des solutions alternatives à l’utilisation des ressources fossiles et s’est fixé comme objectif l’autonomie énergétique à l’horizon 2030.

La volonté commune de l’Etat, des élus et des forces vives économiques à faire de notre île, non pas un sanctuaire mais un modèle de développement durable, est un encouragement à l’innovation.

Bioalgostral souhaite pouvoir contribuer à cette « révolution verte » ; son ambition est de produire un bio carburant de 3ème génération, ce secteur d’activité et de recherche pouvant permettre d’apporter une solution concrète face à la problématique fondamentale de l’autonomie énergétique de notre île.

Valoriser des déchets en les transformant en ressources

La technologie développée par Bioalgostral vise à permettre une production durable et économiquement viable de microalgues basée sur l’utilisation d’une unité de production algale associée à une station d’épuration des eaux usées et d’un digesteur biogaz. Le procédé permet l’extraction des nutriments contenus dans les eaux usées et de fixer le CO2 émis par l’unité de méthanisation sans entrainer de pollution ou de dégradation du milieu naturel.

En valorisant les eaux usées l’unité globale de traitement devient créatrice de richesses (filière emplois, recettes nouvelles).

Mettre l’innovation Réunionnaise au service de La Réunion

Le changement de paradigme pour l’outre-mer en général et pour La Réunion en particulier est une impérieuse nécessité qu’il nous faut désormais conquérir. La Réunion a tous les atouts indispensables pour y parvenir. Elle dispose de structures de recherche et d’un encadrement scientifique de niveau international mais également de la capacité et des leviers nécessaires à faire émerger des projets ambitieux et porteurs d’avenir pour notre île.

« Innovons et développons notre île pour être fier du modèle que nous lèguerons à nos enfants. »

 

 

Nos partenaires

logo-europe logo-republique logo-region logo-departement logo-cinor logo-universite logo-chu