SAS REUNION ECOEX

L’île de La Réunion bénéficie d’une biodiversité exceptionnelle et reconnue, des richesses naturelles qui « valent de l’or ». Pour autant, il faut pouvoir les valoriser. Depuis 2014, La Réunion s’est donc dotée d’une plate-forme de recherche spécialisée dans l’extraction de molécules actives en utilisant des technologies de pointe et particulièrement respectueuses de l’environnement. Ce projet a notamment vu le jour grâce au Pôle de Compétitivité Qualitropic , qui a su réunir les principaux acteurs privés de l’île autour du projet d’entreprise aujourd’hui porté par la société Réunion EcoEx.

Envisager toute la biodiversité réunionnaise comme une ressource est un challenge tant le champ des possibles est ouvert. De l’exploitation des plantes aromatiques, médicinales ou à parfum, à la valorisation des coproduits issus de l’agriculture, de la pêche, ou des industries agroalimentaires de transformation, il a fallu imaginer un outil agile et performant permettant d’extraire de manière ciblée et en respectant l’environnement les molécules actives.

C’est le défi relevé par EcoEx qui se positionne aussi bien sur le marché des ingrédients naturels santé et bien-être que sur celui de la nutraceutique ou de la cosmétique. L’entreprise finalise ainsi la mise au point d’une première gamme de produits dans les secteurs de l’aromathérapie, de la phytothérapie en  mêlant savoirs vernaculaires et compétences scientifiques. Les premiers produits de consommation courante sont attendus en 2017 !

Réunion EcoEx a investi dans des équipements d’éco-extraction et de chimie analytique modernes et performants qui en font un laboratoire de tout premier plan pour répondre aux projets d’éco extraction portés par les acteurs du territoire :

  • Un lyophilisateur Cosmo 20K
  • Un séchoir basse température à air pulsé d’une capacité de 30kg
  • Des broyeurs
  • Un extracteur analytique multi solvants
  • Une chaine analytique HPLC à détecteurs UV et universel semi-préparative et incluant un module de purification
  • Des turbo hydro distillateurs
  • Des modules d’extraction par ultra-sons
  • Un outil d’extraction par CO2 Supercritique permettant des extractions en mode solide/liquide et liquide/liquide avec des capacités allant de 1l à 5l

Nos partenaires

logo-europe logo-republique logo-region logo-departement logo-cinor logo-universite logo-chu