Qu’est-ce qu’un médicament radiopharmaceutique ?

On entend par « médicament radiopharmaceutique, tout médicament qui, lorsqu’il est prêt à l’emploi, contient un ou plusieurs isotopes radioactifs, dénommés radionucléides, incorporés à des fins médicales ».[article L.5121-1 du Code de la Santé Publique].

Un radionucléide est un atome radioactif qui émet de façon spontanée des rayonnements. Ces rayonnements peuvent être utilisés pour suivre le devenir du médicament radiopharmaceutique dans le corps d’un patient. Cette détection se fait au moyen d’une caméra spécialisée.

En médecine nucléaire on utilise des radioéléments artificiels pour marquer les différentes molécules. Leur production se fait au moyen d’un cyclotron ou d’un réacteur nucléaire. Actuellement à la Réunion, on utilise des radioéléments artificiels qui ont des périodes radioactives suffisamment longues pour pouvoir être produits en métropole et expédiés par avion. Mais certains radioéléments, ayant des périodes radioactives très courtes, comme le fluor-18, ne peuvent pas être utilisés à la Réunion. Or l’utilisation scintigraphique du fluoro-2-désoxy-D-glucose marqué au fluor-18 (le 18F-FDG) en clinique et notamment en cancérologie s’accroît. Pour palier à ce déficit, un cyclotron va être installé à la Réunion.

Nos partenaires

logo-europe logo-republique logo-region logo-departement logo-cinor logo-universite logo-chu