Unité BIO’R – Recherche de molécules BIOactives

Historique :

Cette unité du CYROI, opérationnelle depuis 2015, résulte de la fusion des unités TBM et PEPIT existantes depuis 2012 au sein de la plateforme. Aujourd’hui, cette nouvelle unité propose une expertise complète en phytochimie, biologie cellulaire, contrôle qualité et microbiologie dans le domaine des extraits végétaux et de la cosmétique.

Objectifs :

Cette offre de prestation s’adresse à l’ensemble des acteurs économiques de la zone Océan Indien désireux de développer de nouveaux ingrédients naturels et de contrôler la qualité de leurs matières premières et produits cosmétiques.

Avant la mise sur le marché de produits cosmétiques, l’innocuité du produit et la sécurité du consommateur sont essentiels : « Les produits cosmétiques mis sur le marché à l’intérieur de la Communauté ne doivent pas nuire à la santé » (Directive 76/768/CEE, article 2).

Ainsi, il appartient au responsable de la mise sur le marché de s’assurer que son produit respecte la réglementation, qu’il ne peut nuire à la santé dans les conditions normales d’utilisation et qu’il est efficace (Directive 93/35/CEE).

Domaines d’application :

  • Nouveaux extraits ou molécules purifiées d’origine végétale ou marine : profilage phytochimique, titrage des principes actifs, évaluation des propriétés biologiques (tests in vitro sur modèles acellulaires ou cellulaires)
  • Cosmétiques : Recherche et Développement de nouveaux ingrédients naturels et contrôle qualité des matières premières (fiches de spécification et de sécurité) et produits finis (conservation, conformité)
  • Conseil et accompagnement de nouveaux projets , conseil en lien avec l’unité CB-TECH du CYROI
  • Développement et mise au point de nouveaux tests au cas par cas selon les besoins du porteur de projet.

Pour toutes nouvelles demandes et tarifs, veuillez nous contacter (bior@cyroi.fr).

Offre de prestations : 

Les analyses proposées par l’unité incluent :

  • Les analyses phytochimiques par les méthodes disponibles au sein de notre plateforme (titrages, HPLC-UV/MS, RMN).
  • Les tests d’efficacité in vitro (notamment effet antimicrobien, antioxydant, anti-inflammatoire, anti-enzymatique) sur modèles acellulaires ou cellulaires.
  • Les analyses microbiologiques en R&D (Challenge-test, dénombrement et détection des microorganismes non spécifiés et pathogènes sur produits finis ou sur matières premières)
  • L’étude de la conservation des produits cosmétiques (suivi de stabilité du produit fini)

Analyses microbiologiques

  • Le Challenge-test consiste à inoculer artificiellement une préparation cosmétique, si possible dans son contenant définitif, avec des micro-organismes de façon à éprouver et valider le système conservateur. L’efficacité du système conservateur des formulations est testée selon la nouvelle norme ISO 11930 (cinq micro-organismes pathog

Nos partenaires

logo-europe logo-republique logo-region logo-departement logo-cinor logo-universite logo-chu